semi-marathon-participant

Semi-marathon de Paris

Episode 2 : Participant

Interview

A l’occasion du semi-marathon qui aura lieu à Paris le Dimanche 3 mars, lebonplanparisien a décidé de suivre le parcours d’un participant de la course, à travers une présentation, un témoignage et suivi de l’avant-pendant-après la course.
  • Pouvez-vous vous présenter? 
Bonjour, je m'appelle Shamiz et j'ai 46 ans.
Je participe pour la 2ème fois au semi-marathon de Paris pour franchir la ligne d'arrivée en - de 2h.
  • 1er semi-marathon en 2023 à Paris avec 1h47.
  • 2ème semi-marathon en Suisse en 2023 (3 mois plus tard) avec 1h40.
  • 3ème semi-marathon prévu le 3 mars 2024 à Paris : OBJECTIF SUB 1h40 (6 semaines de péparation) 
L'idée de courir dans Paris avec le sourire et le plaisir est l'aboutissement d'un entraînement et d'une rigueur au cours d'une compétition vis à vis de soi-même pour être plus fort que nous étions avec l'encouragement du public.
 
  • Depuis quand courez-vous ? 
Depuis l'après-covid en Septembre 2021 de manière ludique en trail , et j'ai ensuite adhéré à la Fédération française d'athlétisme en 2023.
 
  • Comment avez-vous entendu parler de cette course? 
 Par quelqu'un avec qui je courais pendant le trail l'an dernier, dédicace à Noël.
 
  • Pourquoi souhaitez-vous faire le semi-marathon de Paris? 
Cette course mythique qui me conduira au Marathon de Paris pour le prestige de la ville de Paris. C'est aussi un challenge avec des amateurs et professionnels qui auront un classement.
  1. Objectif : faire mieux que les précédentes performances, traverser des monuments et quartiers de Paris en découvrant notre chère capitale avec un parcours dédié  !
  2. Cause : la santé vis à vis de soi-même, on maintient sa santé. "Courir, respirer, c'est la vie ! On se sent vivre quand on court ! ".
  3. Challenge : le stress se transforme en positif, ne pas se blesser et finir la course, se fixer un temps : SUB 1h40  pour ma part (timeto.com).
  • Qu’est ce que le semi-marathon représente pour vous? 
C’est une course de running sur bitume, car auparavant j'étais habitué au trail.
Une course ni trop courte, ni trop longue, mais un "trade off " suffisamment long pour être éprouvant avec une stratégie de course sans la difficulté d'une longue course qui nécessite un mental physique et une certaine endurance.
Le semi-marathon de Paris est une compétition à mettre sous auspice de la ville de Paris afin de concrétiser les objectifs que nous nous sommes fixés via une course prisée par beaucoup de gens, c'est une préparation pour pouvoir faire une performance dans la ville.
C'est s'inscrire dans un souvenir important, celui d'une médaille.
 
  • Comment allez-vous vous préparer à la course? 
 Le site running addict reste un très bon site d'entrainement avec bien entendu la chaine du semi-marathon qui organise la course : Harmonie Mutuelle semi de Paris 2024:
L'appli decathloncoach prépare avec un programme de 6 semaines, pour un objectif  SUB d'1h40 qui a sur chaque semaine différents types de courses, de fractionnés pour augmenter son niveau de cardio et les sorties longues par exemple.
On peut résumer les priorités en 3 axes :
1. Bien s'alimenter : Des protéines et glucides mais pas trop (pour l'énergie), s'alimenter en fonction de ce dont on a besoin et des autres sports que l'on a. Pour ma part, c'est le tennis et la boxe thai.
2. Sommeil : La chose la plus importante pour récupérer, se reconstruire pour un entrainement le lendemain (dormir au moins 7 à 8h par nuit. Ecouter son corps si on est fatigué (en fonction des raisons de la fatigue).
3. Pratique : L'échauffement  : courir lentement pendant 20 min puis talons fesses pour préparer son corps et monter en température , une fois que le corps est préparé on commence, puis vient la phase récupération en trottinant pour retrouver le calme et éviter la blessure. Conserver une vitesse constante sur la course pendant les 21 km.
Rien n'est laissé au hasard, jusqu'à l'équipement : Montre de suivi de performance pour la  fréquence cardiaque et la vitesse et surtout de bonnes chaussures selon la foulée des amortissements et la corpulence de chacun.
  • En quoi est-ce un bon plan parisien pour vous? 
C’est un bon plan parisien au sens où on court à Paris avec une émulation de groupe pour courir plus vite avec un public nombreux qui t'encourage tout au long du parcours. Le stress de logistique se transforme en quelque chose de positif. Il y  a un effet d'excitation propice à se dépasser grâce aux encouragements
Encouragez Shamiz dans les commentaires ci-dessous....et suivez le prochaine épisode 3 dés la semaine prochaine.

Retrouvez l'épisode 3 : programme et suivi ...

Une réponse à “semi-marathon-participant”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *