Gastronomie

Gastronomie

L’atelier des chefs, « il n’y a pas d’âge pour apprendre à cuisiner »

Avec ses différents ateliers à Paris, le concept de l’atelier des chefs fait fureur à Paris.
Ne soyez plus spectateurs et mettez la main à la pâte et en équipe !
Plusieurs formules sont proposées sur le site :
https://www.atelierdeschefs.fr/
La formule tendance du jour : « Pause déj » en 30 minutes top chrono de préparation (idéal pour les parisiens qui ont peu de temps le midi mais qui aimeraient apprendre une recette et déjeuner en même temps).
Des chefs vous proposent des plats de saison avec leur savoir-faire et leur passion pour vous transmettre des recettes simples et rapides avec leurs astuces et techniques de cuisine.
Le déroulé : vous choisissez la formule : « express, pâtisserie, Masterclass, stage ado, atelier parent-enfant, pause déj. , technique de chef, marché du chef,… » selon le menu proposé qui vous plait.
Une fois arrivé sur place, vous enfilez le tablier, lavez vos mains et suivez les consignes du chef par petit groupe.
A l‘issue de votre préparation et après la cuisson, vous dresserez votre assiette pour la dégustation avec vos partenaires de cuisine du jour
Le chef n’hésitera pas à saupoudrer les plats d’épices secrètes et vous donnera des astuces de cuisinier professionnel qui ne fera qu’épater vos futurs convives à table, à noël par exemple. 
Un moment idéal à partager en couple, entre amis, avec ses collègues ou en famille.
Tout le matériel est déjà préparé pour vous faire gagner du temps.
Le chef donne les directives et son acolyte vous aide si besoin
Débutant en cuisine, cela vous initiera et vous pourrez vous dire que cuisiner, c’est accessible.
Professionnel en cuisine, vous pourrez ainsi affûter votre savoir par des astuces de chefs ou tout simplement partager un bon moment en groupe. 
Quelques exemples de plats : onglet d’échalotte et écrasé de pomme de terre à la ciboulette, brochette de gambas au sésame riz, sauté aux légumes sauce curry vert végétarien …
Quelques Chefs de renom à Paris : Sacha Lustyk (a travaillé chez Alain Ducasse au Plaza Athénée), Vanessa Santoyo  (issue de l’école Ferrandi), Bruno de Courtivron (a été élu meilleur bistrot en 2017), Sébastien Devos (a été champion du monde de l’oeuf mayo)…
« Dans nos ateliers, nous avons compris qu’apprendre doit rimer avec plaisir.  » C Nicolas Bergerault, co-fondateur de L’atelier des Chefs
BON PLAN CADEAUX DE NOEL A PARIS : vous pouvez offrir des cartes cadeaux « cours de cuisine », avec la formule de votre choix, à partir de 19 euros.
Plusieurs adresses à Paris :
https://www.atelierdeschefs.fr/ateliers/7/paris-peclet-(15eme)
https://www.atelierdeschefs.fr/ateliers/1/paris-penthievre-(8eme)
https://www.atelierdeschefs.fr/ateliers/27/paris-saint-lazare-(9eme)
https://www.atelierdeschefs.fr/ateliers/52/paris-hotel-de-ville-(4eme)
__________________________________________________________________________________________________

Nina Métayer, distinguée du titre de Pâtissière Mondiale 2023, par l’UIBC*

LE MOT DE NINA : 
« Je remercie mes pairs pour leur confiance et cette distinction me touche d’autant plus que mon parcours a débuté en boulangerie. Je suis ravie de représenter la France et de contribuer à faire rayonner la quantité du travail des artisans boulangers et pâtissiers dans le monde avec l’UBIC »
*UIBC : Union internationale des boulangers et pâtissiers
Après une formation à l’École Ferrandi, elle travaille Au Meurice. Puis elle fait ses marques à l’hôtel***** Le Raphaël, avec son premier dessert signature, L’île flottante exotique. Peu après, elle s’installe au Grand Restaurant, lequel obtiendra 2 étoiles au Guide Michelin six mois après son ouverture.  Elle signe les emblématiques collections  Pavlova, Matriochka et César au café Pouchkine.
Elle est membre des jurys pour le Bocuse d’Or et les World Chocolate Masters.
En 2020, Délicatisserie une pâtisserie 100% digitale ouvre ses portes, puis s’installe en 2021 au Printemps du goût à Paris 9e et en 2022 aux Halles Biltoki d’Issy-les-Moulineaux.
Son ouvrage La Délicate Pâtisserie édité par les Éditions La Martinière est sorti le 7 octobre 2021, un ouvrage de pâtisserie pour partager recettes, astuces, photos et vidéos accessibles en ligne.
Distinctions : 
  • Chef Pâtissier de l’Année 2016 (Le Chef, vote professionnel)
  • Chef Pâtissier de l’Année 2017 (Gault & Millau, France)
  • Chef Pâtissier de l’année 2018 (GQ, Russie) 
  • Personnalité N°1 de la gastronomie française 2018 (Atabula, Cat. – de 30 ans)
Les bûches signatures de Noël :
Nina Métayer nous surprend agréablement avec l’une de ses bûches signatures 2023 intitulée « le flocon ». Un chef d’œuvre visuel avec des prouesses techniques pour réaliser plusieurs niveaux. Sa finition dentelée la rend aérienne. 
En effet, le flocon est tellement beau qu’il pourrait très bien décorer une table de Noël.
Nina explique son concept : « J’ai voulu capturer la grâce aérienne du flocon pour illuminer chaque instant d’une douce lumière ». Une totale réussite !
En ce qui concerne le goût, vous pourrez reconnaître la noix de pécan, la noisette ainsi que la vanille de Madagascar. 
Son autre bûche signature est sans gluten. Elle est inspirée du symbole d’une application de rencontre que certains d’entre nous reconnaîtront. De forme traditionnelle, elle symbolise l’amour et le bonheur qui règnent à Noël, avec ses 2 abeilles et sa grande fleur de tournesol.
Vous pourrez savourer le délicieux biscuit aux amandes, avec une compotée de poires aux agrumes, miel et thé, ainsi que du crumble sans gluten.
Prix:
  • Flocon de Noël 6-8 personnes : 90€
  • Rencontre pour 8 personnes : 75€
__________________________________________________________________________________________________

L’ouverture du nouveau restaurant entre partage et saveur

Pois chic, sorcier du houmous, est un tout nouveau restaurant parisien qui a ouvert ses portes le 1 juillet 2023.Le restaurant s’adresse à toutes les bourses dans un cadre intimiste et bienveillant.Le chef a mis à l’honneur le pois chiche, cette protéine végétale riche en minéraux et vitamines déclinée d’une kyrielle de façons.
Nimrod Amzalak s’inspire de ses traditions pour y faire en mélangeant la cuisine française du Sud Ouest de son père et le patrimoine culturel du Moyen-Orient : Turquie, Liban, Palestine et Israël de par sa mère.
Il parvient ainsi à transmettre les influences culinaires savoureuses sans frontières dans ses mets. Formé chez Ferrandi, il pratiquait aux fourneaux de la boulangerie du Balagan, chez un Chef israélien pendant 4 ans. D’ailleurs, il fait son pain maison à la minute qui est aussi aérien que moelleux.
Il choisit des produits de qualité pour accompagner son pois chiche tels que la viande qui est un accompagnement.
En effet, le pois chiche sain et frais reste pour lui l’aliment principal à honorer et à mettre en valeur.
Son houmous est onctueux et soyeux tel un nuage sur lequel on s’évade vers des saveurs orientales…
Ses falafels que l’on croque et dont découle une préparation incroyablement savoureuse et exquise en sont des pépites.
Il en va de même pour sa citronnade maison succulente.
Cette alliance des cultures est parsemée dans sa carte.
Dépêchez vous d’y aller car il la change et innove à chaque saison hormis son plat fétiche :
“l’authentique”, le plat de référence incontournable.
Son projet : Le chef veut que ce soit avant tout un restaurant où il peut de sa fenêtre de cuisine voir les gens se régaler avec plaisir.
Mais il envisage également d’organiser des événements culturels au restaurant.
“Cuisiner par passion pour exprimer ce que je suis, mon héritage, mon patrimoine culturel et régaler les gens”.
Respirant la bonté et la simplicité en même temps que l’originalité, ce restaurant situé tout près de la Gare Montparnasse allie légèreté et délicatesse dont l’effluve douce est l’essence de saveurs où notre palais voyage à travers aromates et épices colorées dans une assiette gourmande.
Pois chic
68 rue de l’Ouest 75014, Paris.