Culture

Théâtre

***COUP DE COEUR***

Big Mother : Un Thriller Politico-Journalistique qui Captive au Théâtre des Béliers Parisiens »
La scène du Théâtre des Béliers Parisiens s’anime avec la pièce « Big Mother », un thriller politico-journalistique qui ne laisse personne indifférent. Écrite par un auteur contemporain audacieux, cette œuvre plonge le public dans un univers où la vérité et le mensonge s’entremêlent, révélant les enjeux complexes du pouvoir et des médias.
Dès les premières minutes, le spectateur est happé par une mise en scène dynamique et des performances saisissantes. Les acteurs, d’une performance sans pareil, incarnent des personnages aux prises avec des dilemmes moraux et éthiques. Au cœur de l’intrigue, une journaliste intrépide se retrouve confrontée à une conspiration qui menace de faire tomber un gouvernement. À travers son enquête, elle met en lumière les manipulations médiatiques et les jeux de pouvoir qui régissent notre société.
La pièce aborde des thèmes brûlants d’actualité, tels que la désinformation, la surveillance de masse et la responsabilité des journalistes. « Big Mother » interroge notre rapport à l’information et à la vérité, tout en offrant une réflexion sur le rôle des médias dans la construction de notre réalité. Les dialogues incisifs et les rebondissements inattendus tiennent le public en haleine, créant une atmosphère de tension palpable.
« Big Mother » est une œuvre nécessaire, qui résonne particulièrement dans le contexte actuel où la confiance envers les institutions est mise à mal. La mise en scène, à la fois sobre et percutante, accentue l’urgence du message véhiculé par la pièce. Les éclairages, les sons et les projections vidéo s’entrelacent pour créer une ambiance immersive, plongeant le spectateur au cœur de l’action.
Le Théâtre des Béliers Parisiens, connu pour sa programmation audacieuse, offre un cadre idéal pour cette pièce qui bouscule les conventions. Les représentations, qui affichent complet, témoignent de l’intérêt croissant du public pour des œuvres qui interrogent notre époque.
« Big Mother » est bien plus qu’un simple divertissement ; c’est une invitation à réfléchir sur notre monde, à questionner nos certitudes et à prendre conscience des enjeux qui nous entourent. Ne manquez pas cette expérience théâtrale captivante qui promet de laisser une empreinte durable dans l’esprit des spectateurs.
https://www.youtube.com/watch?v=tjKJFDI_TEI
La création de Mélody Mourey Après LES CRAPAUDS FOUS (3 nominations aux Molières 2019) et LA COURSE DES GÉANTS (4 nominations aux Molières 2022)
Avec en alternance : Etienne Beydon • Patrick Blandin • Ariane Brousse • Benoît Cauden • Éric Chantelauze • Solène Cornu • Guillaume Ducreux • Axel Huet • Jordi Le Bolloc’h • Marine Llado • David Marchal • Karina Marimon • Laurence Oltuski • François Pouron • Marie-Laurence Tartas • Enora Texier • Laëtitia Vercken
Jusqu’au 10 novembre 2024 Durée : 1h40 Du mardi au samedi à 19h Matinée le dimanche à 17h
Placement libre / Pas de catégorie merci de vous présenter 30 min avant le début de la séance pour récupérer vos places et intégrer la file d’attente
Tarifs :
  • 40 € : Tarif unique
  • 18 € : Habitants du 18ème
    uniquement le jour même par téléphone à partir de 12h30 ou au guichet en fonction des places disponibles
  • 10 € : – 26ans
    uniquement le jour même par téléphone à partir de 12h30 ou au guichet en fonction des places disponibles
https://www.theatredesbeliersparisiens.com/spectacle/big-mother/

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Théâtre 
« Nos seins : Un voyage émotionnel au cœur du combat contre le cancer »
Actuellement à l’affiche du Théâtre de la Reine Blanche, la pièce « Seins » nous plonge dans l’odyssée poignante d’une femme résiliente confrontée au cancer du sein. Dans un cadre intimiste, le spectateur est invité à partager son parcours, une expérience à la fois personnelle et universelle.
La protagoniste, avec une sincérité désarmante, évoque la découverte de sa maladie, le diagnostic et les traitements éprouvants tels que la chimiothérapie et la radiothérapie. Elle aborde sans détour les tabous liés à sa féminité, tout en ponctuant son récit de témoignages sur les effets des médicaments.
À travers cette performance, elle réussit à illustrer avec brio son combat, transformant sa douleur en une force inspirante. « Seins » n’est pas seulement une pièce de théâtre, c’est un véritable hommage à la lutte des femmes face à la maladie, une traversée qui résonne profondément avec le public. Le Théâtre de la Reine Blanche, connu pour sa sélection de spectacles de qualité, offre ainsi une plateforme pour cette voix essentielle.

TEXTE=Françoise Lorente
MISE EN SCÈNE=Françoise Lorente + Morgan⸱e Janoir
RÉALISATION + MONTAGE VIDÉO=Marc-Antoine Vaugeois
JEU=Françoise Lorente
Production : Sorcières & Cie
Avec le soutien de : Théâtre La Reine Blanche – Paris, Studio Théâtre de Charenton, Théâtre des Roches de Montreuil, Compagnie Des Oeillets — Ivry-sur-Seine, Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Informations pratiques :
Théâtre de la reine blanche
2 bis passage ruelle, 75018 Paris
SALLE MARIE CURIE (Jusqu’au 16 novembre)
Tarifs=
20€ → Plein
15€ → Réduit ( séniors | résidents du 18e | Pôle emploi | étudiants et minima sociaux )
10€ → — 26 ans
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Théâtre

Journal d’un fou au Théâtre Ranelagh

Une plongée dans l’absurde au Théâtre Ranelagh.
Le Théâtre Ranelagh, situé dans le 16ème arrondissement de Paris, accueille actuellement une pièce captivante et troublante : « Journal d’un fou ». Adaptée de l’œuvre de l’écrivain russe Nikolaï Gogol, cette pièce nous plonge dans l’esprit tourmenté d’un homme qui, peu à peu, perd contact avec la réalité.
« Journal d’un fou », est une nouvelle emblématique écrite par Gogol en 1835, qui explore les thèmes de la folie, de l’aliénation et de la quête d’identité. L’histoire suit un fonctionnaire de bas rang, qui se persuade qu’il est le roi de l’Espagne. À travers son journal intime, il nous fait découvrir ses pensées les plus intimes, oscillant entre lucidité et déraison. La pièce, mise en scène avec brio, réussit à capturer l’essence de cette lutte intérieure, tout en offrant une réflexion sur la société et ses normes.
Au Théâtre Ranelagh, la mise en scène de « Journal d’un fou » est à la fois audacieuse et inventive. Les choix scénographiques et les éclairages créent une atmosphère à la fois oppressante et fascinante, reflétant l’état d’esprit de ce fonctionnaire. Les acteurs, avec une performance saisissante, incarnent les différents personnages qui peuplent l’univers du personnage, rendant palpable son isolement et sa détresse.
Au-delà de l’absurde et de la comédie, « Journal d’un fou » aborde des questions profondes sur la condition humaine. La pièce nous invite à réfléchir sur notre propre rapport à la réalité et à la folie, tout en questionnant les attentes de la société. Elle nous rappelle que chacun peut, à un moment donné, se sentir perdu ou incompris.
« Journal d’un fou » au Théâtre Ranelagh est une expérience théâtrale à ne pas manquer. Elle offre une réflexion poignante sur la folie et l’aliénation, tout en étant portée par une mise en scène et des performances remarquables. Que vous soyez un amateur de théâtre ou simplement curieux, cette pièce saura vous toucher et vous faire réfléchir sur les méandres de l’esprit humain. Ne manquez pas cette occasion de découvrir ou redécouvrir un classique de la littérature, revisité avec talent sur les planches parisiennes.

Équipe artistique
Auteur Nikolaï GOGOL Mise en scène Ronan RIVIERE  Lumières Marc AUGUSTIN-VIGUIER Avec Ronan RIVIERE et Amélie VIGNAUX Au piano Olivier MAZAL
Tarifs
1ère catégorie : 35€ 2ère catégorie : 30€ Moins de 26 ans : 12€
Informations
jusqu’au 11 janvier 2025
le jeudi & samedi à 19h
 
Genres : Théâtre, Classique, tout public à partir de 11 ans
Durée : 1h15
Théâtre Ranelagh
5 rue des Vignes, 75016 Paris
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Théâtre

La Tempête de Shakespeare au Théâtre de Poche de Montparnasse : Une Évasion Poétique

Le Théâtre de Poche de Montparnasse, avec son ambiance intimiste et chaleureuse, a récemment accueilli une production captivante de « La Tempête », l’une des œuvres les plus emblématiques de William Shakespeare. Cette pièce, écrite vers 1610-1611, est souvent considérée comme le testament artistique du dramaturge, mêlant magie, rédemption et exploration des thèmes de la nature humaine.
Dans cette adaptation, la mise en scène a su capturer l’essence même de l’œuvre tout en lui insufflant une modernité rafraîchissante. Le metteur en scène a choisi de jouer sur les contrastes entre la tempête tumultueuse qui secoue l’île et la sérénité des moments de réflexion des personnages. Les acteurs, talentueux et passionnés, ont su donner vie à des figures emblématiques telles que Prospero, Miranda et Ariel, chacun apportant une profondeur émotionnelle qui résonne avec le public.
L’utilisation d’un décor minimaliste a permis de concentrer l’attention sur les performances des acteurs et sur le texte poétique de Shakespeare. Les éclairages, subtilement travaillés, ont créé une atmosphère envoûtante, transportant les spectateurs au cœur de l’île magique où se déroule l’intrigue. Les effets sonores, quant à eux, ont ajouté une dimension immersive, rendant la tempête presque palpable.
Le Théâtre de Poche de Montparnasse, a offert une expérience unique, où chaque murmure et chaque geste prenaient une ampleur particulière. Les spectateurs se sont retrouvés non seulement comme témoins, mais aussi comme participants à cette aventure humaine et spirituelle.
Cette production de « La Tempête » au Théâtre de Poche de Montparnasse a été une véritable célébration de l’œuvre de Shakespeare. Elle a rappelé à chacun de nous l’importance de la réconciliation, de la magie et de la découverte de soi, tout en nous offrant un moment de pur enchantement théâtral. Une expérience à ne pas manquer pour les amateurs de théâtre et de littérature !
https://www.youtube.com/watch?v=XpQfpFZ_Zws
Jusqu’au 17 novembre 2024
Du Mardi au Samedi 21H et Dimanche 17h
 
De William SHAKESPEARE
Traduction et mise en scène Stéphanie TESSON
 
Avec Pierre VAL, Marguerite DANGUY DES DÉSERTS, Jean DUDANT, Quentin KELBERINE, Aurélien PALMER
 
Arrangements musicaux : Emmanuelle HUTEAU (d’après Henry PURCELL)
Interprétations des chansons et des airs : Emmanuelle HUTEAU (chant et clarinette) et Olivier DEPOIX (accordéon et sons)
Assistante mise en scène : Elsa GOULLEY
Lumière : Alireza KISHIPOUR
Son : Antonin BENSAÏD
Régie plateau : Cédric GUIBERT
Costumes : Jéhane CHAUSSONNERY
https://www.theatredepoche-montparnasse.com/spectacle/la-tempete/

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20 rue Théodore Deck 75015 Paris

Théâtre
« Vivre à deux, c’est mieux, ou pas ! »
Une pièce de théâtre drôle et fraiche avec un duo complice et attachant à voir en couple ou pas….
Entre humour et réflexions, les rires ne manquent pas à l’appel dans cette comédie qui pénètre dans le spectre intime du couple entre réalité et dérision.
A voir pendant cette période estivale parisienne !
Une comédie de Lorino Cohen-Coudar Mise en scène par Sébastien Toustou & Manuella Granville Produite par Sébastien Toustou
Durée : 1h15
Jusqu’au 20 décmbre 2024
Le bourvil
13 rue des Boulets 75011 Paris

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Théâtre coup de coeur *****

SHERLOCK HOLMES et le mystère de la vallée de Boscombe

Les samedis à 17H00 et les Dimanches à 15H00 jusqu’au 28 décembre 2024 au théatre du Grand point virgule à Paris
Durée: 1h30
Venez enquêter avec Sherlock Holmes et le docteur Watson sur la mort de Charles Mac Carthy…
3 comédiens, 9 personnages, un seul meurtrier !
Le saviez-vous ?
Cette pièce est éligible aux Molières 2022.
Ce spectacle se joue depuis 5 ans. Après le Splendid, le Théâtre du Gymnase et 3 Festivals d’Avignon (complets), elle est programmée depuis 3 ans au théâtre du Grand Point Virgule.
Le mystère de la vallée de Boscombe (The Boscombe valley mystery) est l’une des cinquante-six nouvelles d’Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Une adaptation théâtrale de Christophe Delort mêlant intrigue holmésienne et humour british.
Texte : Arthur Conan Doyle Adaptation : Christophe Delort Mise en scène : Christophe Delort Décors et Assistant à la mise en scène : Christophe Auzolles Costume : Janie Loriault
Avec en alternance
Rôle de Sherlock Holmes : Christophe Delort ou Emmanuel Gasne ou Mathieu Davidson,
Rôle de Watson : Karim Wallet ou Henri Rizk ou Jean-Marc Guillaume ou Jonathan Chaboissier
Rôle de Miss Turner : Sidonie Groignet ou Aurelie Vigent ou Pauline Gardel
Sherlock Holmes est un personnage emblématique de la littérature créé par Sir Arthur Conan Doyle. Ce détective brillant et excentrique est connu pour sa capacité à résoudre les mystères les plus complexes en utilisant sa logique implacable et son sens aigu de l’observation. Avec son fidèle compagnon, le Dr John Watson, Holmes a résolu de nombreux cas célèbres, tels que « Une étude en rouge » et « Le chien des Baskerville ». Son personnage continue d’inspirer de nombreuses adaptations et œuvres dérivées, faisant de Sherlock Holmes une figure intemporelle de la littérature policière.
La pièce de théâtre Sherlock Holmes au Grand Point Virgule est une adaptation captivante des célèbres aventures du détective privé le plus célèbre de tous les temps. Cette pièce transporte le public dans l’univers mystérieux et palpitant de Sherlock Holmes et de son fidèle compagnon, le Dr Watson.
Les spectateurs sont plongés dans une série d’énigmes complexes et de rebondissements inattendus, alors que Sherlock Holmes utilise son intelligence hors du commun pour résoudre des crimes en apparence insolubles. Les dialogues vifs et les personnages hauts en couleur captivent l’attention du public du début à la fin.
Avec des décors soigneusement conçus et une mise en scène dynamique, Sherlock Holmes au Grand Point Virgule offre une expérience théâtrale immersive et divertissante pour les amateurs de mystère et d’intrigue. Cette pièce est un incontournable pour tous ceux qui apprécient le talent et l’ingéniosité de Sherlock Holmes. A voir absolument !

Informations pratiques :
Jusqu’au 29 décembre 2024
Théâtre du grand point virgule
8bis Rue de l’Arrivée, 75015 Paris
Métro Montparnasse (l.12, 6, 4)

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Théâtre 

Passeport de Michalik

Synopsis
Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.
“D’une manière générale, je ne souhaite jamais écrire sur un thème, mais me fonde plutôt sur une idée ou une situation précise, qui donne ensuite naissance à l’architecture du spectacle. J’ai écrit cette nouvelle pièce en Guadeloupe, seul, après avoir mûri ses contours pendant plus d’un an et m’être longuement renseigné. Ce n’est pas un théâtre militant ou documentaire, mais une histoire humaine, qui s’adresse à tous.” Alexis Michalik.

Analyse
La pièce de théâtre Passeport de Michalik au Théâtre de la Renaissance est une pièce de théâtre captivante qui mérite un Molière par son excellence !  Ce qui rend cette pièce si captivante, c’est la manière dont Michalik parvient à mêler habilement réalité et fiction. Les personnages sont attachants et leurs interactions sont empreintes d’humour, de passion et de vulnérabilité.  Le jeu des acteurs est tout simplement remarquable. Chaque membre de la troupe apporte sa propre touche à son personnage, créant ainsi une dynamique unique sur scène. Les dialogues sont vifs, percutants et empreints d’une poésie. Mais au-delà de l’aspect divertissant, « Le passeport de Michalik au Théâtre de la Renaissance » aborde également des thèmes profonds tels que la créativité, la passion, le doute et la persévérance. Il nous rappelle que derrière chaque grande œuvre se cache un artiste qui a dû surmonter de nombreux obstacles pour la réaliser. C’est une pièce de théâtre incontournable qui mérite d’être vue. Elle offre une expérience théâtrale unique, mêlant habilement réalité et fiction, et mettant en lumière la beauté et les défis de la création artistique. Que vous soyez un amateur de théâtre ou simplement curieux de découvrir une histoire captivante, cette pièce saura vous séduire et vous émouvoir. Ne manquez pas l’occasion de vivre cette expérience théâtrale exceptionnelle au Théâtre de la Renaissance.
Extrait vidéo de la grande librairie 
Distribution :
  • Christopher BAYEMI
  • Patrick BLANDIN
  • Jean-Louis GARÇON
  • Kevin RAZY
  • Fayçal SAFI
  • Manda TOURÉ
  • Ysmahane YAQINI
Equipe artistique :
  • Auteur et metteur en scène : Alexis Michalik
  • Assistante mise en scène : Clotilde Daniault
  • Musiques : Sly Johnson
  • Décor : Juliette Azzopardi assistée de Arnaud de Segonzac
  • Accessoires : Pauline Gallot
  • Costumes : Marion Rebmann assistée de Violaine de Maupeou
  • Vidéo : Nathalie Cabrol
  • Assistant vidéo : Jérémy Secco
  • Lumières : François Leneveu
  • Sons : Julius Tessarech
Horaires jusqu’au 5 janvier 2025 PROLONGATIONS !
  • Mardi au samedi 21h
  • Samedi 16h30
  • Dimanche 17h
TARIFS 
  • CARRE OR : 60 €
  • 1ere Catégorie : 52 €
  • 2e Catégorie : 42 €
  • 3e Catégorie : 32 €
  • 4e Catégorie : 18 €
  • 4e Catégorie visibilité réduite : 12 €

 

Théâtre de la Renaissance
20, Bd Saint-Martin 75010 Paris
Métro Strasbourg Saint Denis (ligne 4,8 et 9),  République (ligne 3,5,8,9)

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Théâtre

Le cercle des poètes disparus

Synopsis
Mr Keating, un professeur de Lettres enseigne à ses élèves d’une manière particulière et ne respecte pas l’ordre établi. Il va influencer ses élèves et certains d’entre eux vont recréer le cercle des poètes disparus dont leur professeur était membre. Ce cercle leur permet de découvrir et expérimenter la Liberté avec un grand L qui leur donnent des ailes ! Ils vont ainsi s’extraire du raisonnement rigide de leur entourage et se découvrir.
Réalisé par Peter Weir et écrit par Tom Schulman, le cercle des poètes disparus parvient à être transposé en prouesse théâtrale avec une réelle performance remarquable 100% masculine. Cette Oeuvre emblématique est magistrale, captivante et jubilatoire , qui rend la scène vivante.

 

“Oh capitaine, mon capitaine !”
Le professeur a réussi à faire passer cette notion de liberté individuelle et inspirer les élèves à vivre pleinement leur vie et à poursuivre leurs rêves malgré les attentes sociales et familiales où l’on suit le cheminement d’un brillant élève, Neil, dont le père voulait qu’il soit médecin alors qu’il souhaitait suivre une voix artistique.
 M Keating, charismatique et anticonformiste incarne la différence et la réflexion individuelle, il invite à remettre en cause le système pour que les élèves puissent réfléchir par eux même et accompagner les générations nouvelles en quête d’authentique dans le domaine des arts : la littérature, l’écriture, la poésie et le théâtre.
Cette histoire est d’actualité, elle fait écho à Julien Song, dont sa famille espérait une carrière de médecin ou d’ingénieur, signe de fierté sociale , mais qui a préféré suivre un autre chemin et ses aspirations pour devenir un Maître international d’échecs Français et dont on peut lire le témoignage (@linkedin) et suivre ses conseils à travers sa chaîne youtube : http://www.youtube.com/@JulienSong
D’autres films ont par ailleurs abordé ce sujet de l’encouragement dans l’enseignement avec : Les choristes, en 2004 qui raconte l’histoire d’un surveillant qui innove en faisant chanter les élèves dans un pensionnat strict. Entre les murs, en 2008 avec un professeur qui pousse ses élèves adolescents à se dépasser ou encore dans Etre et avoir, en 2002 à travers le documentaire d’un instituteur qui transmet différemment. Nous avons tous eu un professeur, qui nous a transmis, élevé ou encouragé dans une passion qui est le résultat de ce que nous sommes aujourd’hui.
 
“Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde. »
L’allégorie de leurs réunions dans la grotte, leur asile où ils s’exilent pour réfléchir à différents sujets, invite le spectateur dans un huis clos, celui de la poésie. Cette introspection n’est que le reflet d’un déploiement d’une kyrielle d’idées où il n’ y a plus aucune entrave au regain d’inspiration et de créativité et où l’art est encouragé et honoré. La philosophie est à l’honneur : Cogito ergo sum disait Descartes. 

 

“Carpe Diem. Profitez du jour présent. Que vos vies soient extraordinaires.”
Face au poids des traditions des institutions, ce professeur hors du commun pousse ses élèves à élever leurs esprits libres et devient une prouesse ostentatoire de la liberté.

 

“On lit ou on écrit de la poésie non pas parce que c’est joli. On lit et on écrit de la poésie parce que l’on fait partie de l’humanité, et que l’humanité est faite de passions. La médecine, le commerce, le droit, l’industrie sont de nobles poursuites, et sont nécessaires pour assurer la vie. Mais la poésie, la beauté, l’amour, l’aventure, c’est en fait pour cela qu’on vit.”
Cet hymne à la liberté et ce pouvoir de la poésie, est un message universel et intemporel qui invite l’individu à aller au bout de ses passions avec détermination. 1.Inspirer,2. émouvoir et 3.transformer, les élèves des poètes disparus s’imprègnent de l’excellence des mots et de la liberté de s’exprimer. Il tend à nous rappeler l’essence de l’importance de nos rêves qui contribuent à notre épanouissement.

 

Le cercle des poètes disparus, une pépite au théâtre Antoine à Paris, pour cette nouvelle année 2024. A voir absolument pour ceux qui ont vu le film et ceux qui se délectent de découvrir une histoire émouvante entre virtuosité encensante, un message d’émancipation dithyrambique avec une totale frénésie exaltante.

LE CERCLE DES POETES DISPARUS
de Tom Schulman
d’après le film produit par Touchstone Picture écrit par Tom Schulman
  • Oscar du meilleur scénario en 1990
Production originale Classic Stage Company
En accord avec Adam Zotovich
Directeur artistique John Doyle
Directeur général Jeff Griffin
-Adaptation française de Gérald Sibleyras
  • Molière de la pièce de création française pour Un petit jeu sans conséquence en 2003
  • Molière de l’adaptateur pour Les 39 Marches21 en 2010
  • Molière de la Comédie pour Berlin Berlin22 en 2022
-Mise en scène: Olivier Solivérès
  • Molière du spectacle jeune public pour Le Bossu de Notre-Dame en 2017
  • Molière du spectacle jeune public pour Blanche Neige et les 7 Nains en 2022
-Avec : Stéphane Freiss
  • César du meilleur espoir masculin pour Chouans en 1989 
  • Molière de la révélation théâtrale masculine de l’année pour C’était bien en 1992
Et Ethan Oliel, Hélie Thonnat, Audran Cattin, Maxence Seva, Pierre Delage, Maxime Huriguen, Yvan Garouel, Olivier Bouana
Dates : 
Mercredi au Vendredi à 21h
Samedi à 16h et 21h
Dimanche à 16h
Jusqu’au 26 mai 2024 puis au théâtre libre jusqu’au 31/12/2024
 
Adresse : 
Théâtre Antoine
 14 Bd de Strasbourg, 75010 Paris
En métro : Strasbourg – Saint-Denis (lignes 4, 8 ou 9) ou Château d’eau (ligne 4).

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Comédie d’enquête interactive

Dernier coup de ciseaux 

Une comédie rocambolesque et interactive. En effet, le public est appelé à participer à une enquête policière afin d’identifier le coupable.
Nous sommes dans un salon de coiffure avec des personnages très actifs et très drôles, pour certains ils ressemblent même à des caricatures par leur façon de jouer. Le spectateur est tout d’abord observateur avant de se transformer en enquêteur. Sauriez-vous trouver le criminel ?
Sachez que cette pièce est jouée depuis plus de 30 ans au États Unis et 12 ans au théâtre des Mathurins.
Elle a obtenu le Molière de la meilleure comédie en 2014
L’auteur original de cette œuvre théâtrale est Paul Pörtner. Il l’a créé en 1963 en Allemagne au Ulmer Theater, le théâtre municipal d’Ulm. Puis elle sera jouée aux États-Unis, avec comme titre : Shear Madness. Par la suite elle sera exportée à l’international et notamment en France où elle connaît un franc succès grâce à son originalité et son côté interactif.

Auteur : Paul Portner 
Adaptation française : Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO
Artistes : Domitille Bioret ou Marie-France Santon, Thierry Lanckriet ou Romain Tomas, Jean-Marie Rollin ou Pierre Samuel, Salomé Talaboulma, Morgane Cabot ou Elysa Aze, Richard Delestre ou Mathias Bord, Laurent Hugny ou Cyril Garnier 
Metteur en scène : Sébastien Azzopardi Décors : Juliette Azzopardi Costumes : Pauline Gallot Lumières : Mamet Maaratie
Jusqu’au 30 décembre 2024
Théâtre des Mathurins
36 rue des Mathurins 
75008 Paris

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Théâtre

La leçon de Ionesco

C’est au théâtre de la Huchette que se joue depuis 1957 les pièces de théâtre d’Eugène Ionesco, dramaturge de la dérision.Une jeune fille toute candide vient prendre un cours particulier chez un vieux professeur aux tendances lubriques. S’ensuit ainsi un échange à huis clos d’un apprentissage pour le moins suspicieux et assez grotesque mettant en exergue le rapport de force et de servitude qui se crée entre les deux personnages. Une histoire à priori banale d’un cours d’arithmétique et de philologie qui finit de façon très inattendue en laissant le spectateur perplexe.La pression monte en crescendo pour tendre vers une drôlerie cynique et amère.Cela va sans dire, qu’après avoir vu une des pièces, nous nous évertuerons de voir ses autres spectacles ou même relire ses oeuvres et y analyser la dimension politique, existentielle et humaine qui s’y révèlent.Une note d’intention particulière pour la brillante interprétation et le jeu des acteurs aussi bien dans leur langage que dans la gestuelle et sa symbolique.

  • Auteur : Eugène Ionesco
  • Metteur en scène : Marcel Cuvelier
  • Décors : Jacques Noel
  • Acteurs : Paul Minthe, Nina Cruveiller, Nicole Huc
La leçon Du Mardi au Samedi à 19h (1h)
Théâtre de la Huchette
23 rue de la Huchette 75005 Paris

 

La nouvelle saison du Théo Théâtre a commencé

Hier soir, le Théo théâtre du 15 ème, a présenté sa programmation sous forme d’extrait qui nous laisse sur notre faim et nous donnent envie de connaître la suite des histoires !
Il y en a pour tous les goût et publics : des enfants aux adultes, aucune catégorie n’est oubliée. Enfants et adultes pourront rigoler lors des comédies de clown comme le duo « café crème », rêver lors des aventures de « 20000 lieues sous les mers » ou avec « le petit prince », sans oublier les merveilleux spectacles de Noël et les contes.
Le public adulte sera séduit par les spectacles musicaux comme « un appel du ciel » qui mélange l’humour à la chanson.
Pour les amateurs de pièces contemporaine nous pouvons leur suggérer d’aller voir « mission médiation » qui a été co-créé par un trio de médiateurs qui se sont inspirés de faits réels.
Les salles de spectacles étant chaleureuses, le public se sent proche des comédiens qui le font souvent participer de façon bienveillante.
Vous pouvez retrouver tout le programme sur: https://www.theotheatre.com/spectacles.html

 

INFOS PRATIQUES  
TARIFS
SPECTACLES TOUT PUBLIC
Plein tarif 25 €  / Tarif réduit 18 €. Tarif réduit: Demandeurs d’emploi, + de 65 ans, étudiants, habitants du 15ème, RSA, personnes en situation de handicap. 
 
SPECTACLES JEUNE PUBLIC
 
Adultes 15 € – Enfant 10€ FORMULE ABONNEMENT ANNUEL  Accès à tous les spectacles de la saison, invitations aux présentations de saison Tarif: 80€
HORAIRES
Du mercredi au vendredi à partir de 18h et 13h le week-end.
ADRESSE
20 rue Théodore Deck 75015 Paris

Théâtre
« Vivre à deux, c’est mieux, ou pas ! »
Une pièce de théâtre drôle et fraiche avec un duo complice et attachant à voir en couple ou pas….
Entre humour et réflexions, les rires ne manquent pas à l’appel dans cette comédie qui pénètre dans le spectre intime du couple entre réalité et dérision.
A voir pendant cette période estivale parisienne !
Une comédie de Lorino Cohen-Coudar Mise en scène par Sébastien Toustou & Manuella Granville Produite par Sébastien Toustou
Durée : 1h15
Jusqu’au 20 décmbre 2024
Le bourvil
13 rue des Boulets 75011 Paris

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Théâtre coup de coeur *****

SHERLOCK HOLMES et le mystère de la vallée de Boscombe

Les samedis à 17H00 et les Dimanches à 15H00 jusqu’au 28 décembre 2024 au théatre du Grand point virgule à Paris
Durée: 1h30
Venez enquêter avec Sherlock Holmes et le docteur Watson sur la mort de Charles Mac Carthy…
3 comédiens, 9 personnages, un seul meurtrier !
Le saviez-vous ?
Cette pièce est éligible aux Molières 2022.
Ce spectacle se joue depuis 5 ans. Après le Splendid, le Théâtre du Gymnase et 3 Festivals d’Avignon (complets), elle est programmée depuis 3 ans au théâtre du Grand Point Virgule.
Le mystère de la vallée de Boscombe (The Boscombe valley mystery) est l’une des cinquante-six nouvelles d’Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Une adaptation théâtrale de Christophe Delort mêlant intrigue holmésienne et humour british.
Texte : Arthur Conan Doyle Adaptation : Christophe Delort Mise en scène : Christophe Delort Décors et Assistant à la mise en scène : Christophe Auzolles Costume : Janie Loriault
Avec en alternance
Rôle de Sherlock Holmes : Christophe Delort ou Emmanuel Gasne ou Mathieu Davidson,
Rôle de Watson : Karim Wallet ou Henri Rizk ou Jean-Marc Guillaume ou Jonathan Chaboissier
Rôle de Miss Turner : Sidonie Groignet ou Aurelie Vigent ou Pauline Gardel
Sherlock Holmes est un personnage emblématique de la littérature créé par Sir Arthur Conan Doyle. Ce détective brillant et excentrique est connu pour sa capacité à résoudre les mystères les plus complexes en utilisant sa logique implacable et son sens aigu de l’observation. Avec son fidèle compagnon, le Dr John Watson, Holmes a résolu de nombreux cas célèbres, tels que « Une étude en rouge » et « Le chien des Baskerville ». Son personnage continue d’inspirer de nombreuses adaptations et œuvres dérivées, faisant de Sherlock Holmes une figure intemporelle de la littérature policière.
La pièce de théâtre Sherlock Holmes au Grand Point Virgule est une adaptation captivante des célèbres aventures du détective privé le plus célèbre de tous les temps. Cette pièce transporte le public dans l’univers mystérieux et palpitant de Sherlock Holmes et de son fidèle compagnon, le Dr Watson.
Les spectateurs sont plongés dans une série d’énigmes complexes et de rebondissements inattendus, alors que Sherlock Holmes utilise son intelligence hors du commun pour résoudre des crimes en apparence insolubles. Les dialogues vifs et les personnages hauts en couleur captivent l’attention du public du début à la fin.
Avec des décors soigneusement conçus et une mise en scène dynamique, Sherlock Holmes au Grand Point Virgule offre une expérience théâtrale immersive et divertissante pour les amateurs de mystère et d’intrigue. Cette pièce est un incontournable pour tous ceux qui apprécient le talent et l’ingéniosité de Sherlock Holmes. A voir absolument !

Informations pratiques :
Jusqu’au 29 décembre 2024
Théâtre du grand point virgule
8bis Rue de l’Arrivée, 75015 Paris
Métro Montparnasse (l.12, 6, 4)

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Théâtre 

Passeport de Michalik

Synopsis
Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.
“D’une manière générale, je ne souhaite jamais écrire sur un thème, mais me fonde plutôt sur une idée ou une situation précise, qui donne ensuite naissance à l’architecture du spectacle. J’ai écrit cette nouvelle pièce en Guadeloupe, seul, après avoir mûri ses contours pendant plus d’un an et m’être longuement renseigné. Ce n’est pas un théâtre militant ou documentaire, mais une histoire humaine, qui s’adresse à tous.” Alexis Michalik.

Analyse
La pièce de théâtre Passeport de Michalik au Théâtre de la Renaissance est une pièce de théâtre captivante qui mérite un Molière par son excellence !  Ce qui rend cette pièce si captivante, c’est la manière dont Michalik parvient à mêler habilement réalité et fiction. Les personnages sont attachants et leurs interactions sont empreintes d’humour, de passion et de vulnérabilité.  Le jeu des acteurs est tout simplement remarquable. Chaque membre de la troupe apporte sa propre touche à son personnage, créant ainsi une dynamique unique sur scène. Les dialogues sont vifs, percutants et empreints d’une poésie. Mais au-delà de l’aspect divertissant, « Le passeport de Michalik au Théâtre de la Renaissance » aborde également des thèmes profonds tels que la créativité, la passion, le doute et la persévérance. Il nous rappelle que derrière chaque grande œuvre se cache un artiste qui a dû surmonter de nombreux obstacles pour la réaliser. C’est une pièce de théâtre incontournable qui mérite d’être vue. Elle offre une expérience théâtrale unique, mêlant habilement réalité et fiction, et mettant en lumière la beauté et les défis de la création artistique. Que vous soyez un amateur de théâtre ou simplement curieux de découvrir une histoire captivante, cette pièce saura vous séduire et vous émouvoir. Ne manquez pas l’occasion de vivre cette expérience théâtrale exceptionnelle au Théâtre de la Renaissance.
Extrait vidéo de la grande librairie 
Distribution :
  • Christopher BAYEMI
  • Patrick BLANDIN
  • Jean-Louis GARÇON
  • Kevin RAZY
  • Fayçal SAFI
  • Manda TOURÉ
  • Ysmahane YAQINI
Equipe artistique :
  • Auteur et metteur en scène : Alexis Michalik
  • Assistante mise en scène : Clotilde Daniault
  • Musiques : Sly Johnson
  • Décor : Juliette Azzopardi assistée de Arnaud de Segonzac
  • Accessoires : Pauline Gallot
  • Costumes : Marion Rebmann assistée de Violaine de Maupeou
  • Vidéo : Nathalie Cabrol
  • Assistant vidéo : Jérémy Secco
  • Lumières : François Leneveu
  • Sons : Julius Tessarech
Horaires jusqu’au 5 janvier 2025 PROLONGATIONS !
  • Mardi au samedi 21h
  • Samedi 16h30
  • Dimanche 17h
TARIFS 
  • CARRE OR : 60 €
  • 1ere Catégorie : 52 €
  • 2e Catégorie : 42 €
  • 3e Catégorie : 32 €
  • 4e Catégorie : 18 €
  • 4e Catégorie visibilité réduite : 12 €

 

Théâtre de la Renaissance
20, Bd Saint-Martin 75010 Paris
Métro Strasbourg Saint Denis (ligne 4,8 et 9),  République (ligne 3,5,8,9)

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Théâtre

Le cercle des poètes disparus

Synopsis
Mr Keating, un professeur de Lettres enseigne à ses élèves d’une manière particulière et ne respecte pas l’ordre établi. Il va influencer ses élèves et certains d’entre eux vont recréer le cercle des poètes disparus dont leur professeur était membre. Ce cercle leur permet de découvrir et expérimenter la Liberté avec un grand L qui leur donnent des ailes ! Ils vont ainsi s’extraire du raisonnement rigide de leur entourage et se découvrir.
Réalisé par Peter Weir et écrit par Tom Schulman, le cercle des poètes disparus parvient à être transposé en prouesse théâtrale avec une réelle performance remarquable 100% masculine. Cette Oeuvre emblématique est magistrale, captivante et jubilatoire , qui rend la scène vivante.

 

“Oh capitaine, mon capitaine !”
Le professeur a réussi à faire passer cette notion de liberté individuelle et inspirer les élèves à vivre pleinement leur vie et à poursuivre leurs rêves malgré les attentes sociales et familiales où l’on suit le cheminement d’un brillant élève, Neil, dont le père voulait qu’il soit médecin alors qu’il souhaitait suivre une voix artistique.
 M Keating, charismatique et anticonformiste incarne la différence et la réflexion individuelle, il invite à remettre en cause le système pour que les élèves puissent réfléchir par eux même et accompagner les générations nouvelles en quête d’authentique dans le domaine des arts : la littérature, l’écriture, la poésie et le théâtre.
Cette histoire est d’actualité, elle fait écho à Julien Song, dont sa famille espérait une carrière de médecin ou d’ingénieur, signe de fierté sociale , mais qui a préféré suivre un autre chemin et ses aspirations pour devenir un Maître international d’échecs Français et dont on peut lire le témoignage (@linkedin) et suivre ses conseils à travers sa chaîne youtube : http://www.youtube.com/@JulienSong
D’autres films ont par ailleurs abordé ce sujet de l’encouragement dans l’enseignement avec : Les choristes, en 2004 qui raconte l’histoire d’un surveillant qui innove en faisant chanter les élèves dans un pensionnat strict. Entre les murs, en 2008 avec un professeur qui pousse ses élèves adolescents à se dépasser ou encore dans Etre et avoir, en 2002 à travers le documentaire d’un instituteur qui transmet différemment. Nous avons tous eu un professeur, qui nous a transmis, élevé ou encouragé dans une passion qui est le résultat de ce que nous sommes aujourd’hui.
 
“Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde. »
L’allégorie de leurs réunions dans la grotte, leur asile où ils s’exilent pour réfléchir à différents sujets, invite le spectateur dans un huis clos, celui de la poésie. Cette introspection n’est que le reflet d’un déploiement d’une kyrielle d’idées où il n’ y a plus aucune entrave au regain d’inspiration et de créativité et où l’art est encouragé et honoré. La philosophie est à l’honneur : Cogito ergo sum disait Descartes. 

 

“Carpe Diem. Profitez du jour présent. Que vos vies soient extraordinaires.”
Face au poids des traditions des institutions, ce professeur hors du commun pousse ses élèves à élever leurs esprits libres et devient une prouesse ostentatoire de la liberté.

 

“On lit ou on écrit de la poésie non pas parce que c’est joli. On lit et on écrit de la poésie parce que l’on fait partie de l’humanité, et que l’humanité est faite de passions. La médecine, le commerce, le droit, l’industrie sont de nobles poursuites, et sont nécessaires pour assurer la vie. Mais la poésie, la beauté, l’amour, l’aventure, c’est en fait pour cela qu’on vit.”
Cet hymne à la liberté et ce pouvoir de la poésie, est un message universel et intemporel qui invite l’individu à aller au bout de ses passions avec détermination. 1.Inspirer,2. émouvoir et 3.transformer, les élèves des poètes disparus s’imprègnent de l’excellence des mots et de la liberté de s’exprimer. Il tend à nous rappeler l’essence de l’importance de nos rêves qui contribuent à notre épanouissement.

 

Le cercle des poètes disparus, une pépite au théâtre Antoine à Paris, pour cette nouvelle année 2024. A voir absolument pour ceux qui ont vu le film et ceux qui se délectent de découvrir une histoire émouvante entre virtuosité encensante, un message d’émancipation dithyrambique avec une totale frénésie exaltante.

LE CERCLE DES POETES DISPARUS
de Tom Schulman
d’après le film produit par Touchstone Picture écrit par Tom Schulman
  • Oscar du meilleur scénario en 1990
Production originale Classic Stage Company
En accord avec Adam Zotovich
Directeur artistique John Doyle
Directeur général Jeff Griffin
-Adaptation française de Gérald Sibleyras
  • Molière de la pièce de création française pour Un petit jeu sans conséquence en 2003
  • Molière de l’adaptateur pour Les 39 Marches21 en 2010
  • Molière de la Comédie pour Berlin Berlin22 en 2022
-Mise en scène: Olivier Solivérès
  • Molière du spectacle jeune public pour Le Bossu de Notre-Dame en 2017
  • Molière du spectacle jeune public pour Blanche Neige et les 7 Nains en 2022
-Avec : Stéphane Freiss
  • César du meilleur espoir masculin pour Chouans en 1989 
  • Molière de la révélation théâtrale masculine de l’année pour C’était bien en 1992
Et Ethan Oliel, Hélie Thonnat, Audran Cattin, Maxence Seva, Pierre Delage, Maxime Huriguen, Yvan Garouel, Olivier Bouana
Dates : 
Mercredi au Vendredi à 21h
Samedi à 16h et 21h
Dimanche à 16h
Jusqu’au 26 mai 2024 puis au théâtre libre jusqu’au 31/12/2024
 
Adresse : 
Théâtre Antoine
 14 Bd de Strasbourg, 75010 Paris
En métro : Strasbourg – Saint-Denis (lignes 4, 8 ou 9) ou Château d’eau (ligne 4).

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Comédie d’enquête interactive

Dernier coup de ciseaux 

Une comédie rocambolesque et interactive. En effet, le public est appelé à participer à une enquête policière afin d’identifier le coupable.
Nous sommes dans un salon de coiffure avec des personnages très actifs et très drôles, pour certains ils ressemblent même à des caricatures par leur façon de jouer. Le spectateur est tout d’abord observateur avant de se transformer en enquêteur. Sauriez-vous trouver le criminel ?
Sachez que cette pièce est jouée depuis plus de 30 ans au États Unis et 12 ans au théâtre des Mathurins.
Elle a obtenu le Molière de la meilleure comédie en 2014
L’auteur original de cette œuvre théâtrale est Paul Pörtner. Il l’a créé en 1963 en Allemagne au Ulmer Theater, le théâtre municipal d’Ulm. Puis elle sera jouée aux États-Unis, avec comme titre : Shear Madness. Par la suite elle sera exportée à l’international et notamment en France où elle connaît un franc succès grâce à son originalité et son côté interactif.

Auteur : Paul Portner 
Adaptation française : Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO
Artistes : Domitille Bioret ou Marie-France Santon, Thierry Lanckriet ou Romain Tomas, Jean-Marie Rollin ou Pierre Samuel, Salomé Talaboulma, Morgane Cabot ou Elysa Aze, Richard Delestre ou Mathias Bord, Laurent Hugny ou Cyril Garnier 
Metteur en scène : Sébastien Azzopardi Décors : Juliette Azzopardi Costumes : Pauline Gallot Lumières : Mamet Maaratie
Jusqu’au 30 décembre 2024
Théâtre des Mathurins
36 rue des Mathurins 
75008 Paris

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Théâtre

La leçon de Ionesco

C’est au théâtre de la Huchette que se joue depuis 1957 les pièces de théâtre d’Eugène Ionesco, dramaturge de la dérision.Une jeune fille toute candide vient prendre un cours particulier chez un vieux professeur aux tendances lubriques. S’ensuit ainsi un échange à huis clos d’un apprentissage pour le moins suspicieux et assez grotesque mettant en exergue le rapport de force et de servitude qui se crée entre les deux personnages. Une histoire à priori banale d’un cours d’arithmétique et de philologie qui finit de façon très inattendue en laissant le spectateur perplexe.La pression monte en crescendo pour tendre vers une drôlerie cynique et amère.Cela va sans dire, qu’après avoir vu une des pièces, nous nous évertuerons de voir ses autres spectacles ou même relire ses oeuvres et y analyser la dimension politique, existentielle et humaine qui s’y révèlent.Une note d’intention particulière pour la brillante interprétation et le jeu des acteurs aussi bien dans leur langage que dans la gestuelle et sa symbolique.

  • Auteur : Eugène Ionesco
  • Metteur en scène : Marcel Cuvelier
  • Décors : Jacques Noel
  • Acteurs : Paul Minthe, Nina Cruveiller, Nicole Huc
La leçon Du Mardi au Samedi à 19h (1h)
Théâtre de la Huchette
23 rue de la Huchette 75005 Paris