Le cercle de poètes disparus

Théâtre

Le cercle des poètes disparus

Synopsis
Mr Keating, un professeur de Lettres enseigne à ses élèves d'une manière particulière et ne respecte pas l'ordre établi. Il va influencer ses élèves et certains d'entre eux vont recréer le cercle des poètes disparus dont leur professeur était membre. Ce cercle leur permet de découvrir et expérimenter la Liberté avec un grand L qui leur donnent des ailes ! Ils vont ainsi s'extraire du raisonnement rigide de leur entourage et se découvrir.
Réalisé par Peter Weir et écrit par Tom Schulman, le cercle des poètes disparus parvient à être transposé en prouesse théâtrale avec une réelle performance remarquable 100% masculine. Cette Oeuvre emblématique est magistrale, captivante et jubilatoire , qui rend la scène vivante.
 
Ô Capitaine ! Mon Capitaine !”
Le professeur a réussi à faire passer cette notion de liberté individuelle et inspirer les élèves à vivre pleinement leur vie et à poursuivre leurs rêves malgré les attentes sociales et familiales où l'on suit le cheminement d’un brillant élève, Neil, dont le père voulait qu'il soit médecin alors qu’il souhaitait suivre une voix artistique.
 M Keating, charismatique et anticonformiste incarne la différence et la réflexion individuelle, il invite à remettre en cause le système pour que les élèves puissent réfléchir par eux même et accompagner les générations nouvelles en quête d'authentique dans le domaine des arts : la littérature, l'écriture, la poésie et le théâtre.
D'autres films ont par ailleurs abordé ce sujet de l'encouragement dans l'enseignement avec : Les choristes, en 2004 qui raconte l'histoire d'un surveillant qui innove en faisant chanter les élèves dans un pensionnat strict. Entre les murs, en 2008 avec un professeur qui pousse ses élèves adolescents à se dépasser ou encore dans Etre et avoir, en 2002 à travers le documentaire d'un instituteur qui transmet différemment. Nous avons tous eu un professeur, qui nous a transmis, élevé ou encouragé dans une passion qui est le résultat de ce que nous sommes aujourd'hui.
“Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde."
L’allégorie de leurs réunions dans la grotte, leur asile où ils s'exilent pour réfléchir à différents sujets, invite le spectateur dans un huis clos, celui de la poésie. Cette introspection n’est que le reflet d’un déploiement d’une kyrielle d’idées où il n’ y a plus aucune entrave au regain d'inspiration et de créativité et où l'art est encouragé et honoré. La philosophie est à l'honneur : Cogito ergo sum disait Descartes. 
 
“Carpe Diem. Profitez du jour présent. Que vos vies soient extraordinaires.”
Face au poids des traditions des institutions, ce professeur hors du commun pousse ses élèves à élever leurs esprits libres et devient une prouesse ostentatoire de la liberté.
 
“On lit ou on écrit de la poésie non pas parce que c'est joli. On lit et on écrit de la poésie parce que l'on fait partie de l'humanité, et que l'humanité est faite de passions. La médecine, le commerce, le droit, l'industrie sont de nobles poursuites, et sont nécessaires pour assurer la vie. Mais la poésie, la beauté, l'amour, l'aventure, c'est en fait pour cela qu'on vit.”
Cet hymne à la liberté et ce pouvoir de la poésie, est un message universel et intemporel qui invite l’individu à aller au bout de ses passions * avec détermination. 1.Inspirer,2. émouvoir et 3.transformer, les élèves des poètes disparus s'imprègnent de l’excellence des mots et de la liberté de s’exprimer. Il tend à nous rappeler l’essence de l’importance de nos rêves qui contribuent à notre épanouissement.
 
Le cercle des poètes disparus, une pépite au théâtre Antoine à Paris, pour cette nouvelle année 2024. A voir absolument pour ceux qui ont vu le film et ceux qui se délectent de découvrir une histoire émouvante entre virtuosité encensante, un message d’émancipation dithyrambique avec une totale frénésie exaltante.
*Cette histoire est d’actualité, elle fait écho à Julien Song, dont sa famille espérait une carrière de médecin ou d’ingénieur, signe de fierté sociale , mais qui a préféré suivre un autre chemin et ses aspirations pour devenir un Maître international d’échecs Français et dont on peut lire le témoignage (@linkedin) et suivre ses conseils à travers sa chaîne youtube : http://www.youtube.com/@JulienSong
LE CERCLE DES POETES DISPARUS
de Tom Schulman
d'après le film produit par Touchstone Picture écrit par Tom Schulman
  • Oscar du meilleur scénario en 1990
Production originale Classic Stage Company
En accord avec Adam Zotovich
Directeur artistique John Doyle
Directeur général Jeff Griffin
-Adaptation française de Gérald Sibleyras
  • Molière de la pièce de création française pour Un petit jeu sans conséquence en 2003
  • Molière de l'adaptateur pour Les 39 Marches21 en 2010
  • Molière de la Comédie pour Berlin Berlin22 en 2022
-Mise en scène: Olivier Solivérès
  • Molière du spectacle jeune public pour Le Bossu de Notre-Dame en 2017
  • Molière du spectacle jeune public pour Blanche Neige et les 7 Nains en 2022
-Avec : Stéphane Freiss
  • César du meilleur espoir masculin pour Chouans en 1989 
  • Molière de la révélation théâtrale masculine de l'année pour C'était bien en 1992
Et Ethan Oliel, Hélie Thonnat, Audran Cattin, Maxence Seva, Pierre Delage, Maxime Huriguen, Yvan Garouel, Olivier Bouana
Dates : 
Du 24 Janvier 2024 
Mercredi au Vendredi à 21h
Samedi à 16h et 21h
Dimanche à 16h
Adresse : 
Théâtre Antoine
 14 Bd de Strasbourg, 75010 Paris
En métro : Strasbourg - Saint-Denis (lignes 4, 8 ou 9) ou Château d’eau (ligne 4).

Retrouvez les autres bons plans culture...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *