FARCES ET NOUVELLES de Tchekhov au théâtre du Lucernaire
Pierre Pradinas s’empare du théâtre du Lucernaire à Paris pour y présenter des saynètes variées empruntées au célèbre dramaturge russe Tchékhov.
En effet, auteur russe du XIXème siècle, Tchékhov signe des textes alliant le réalisme et le symbolisme, tout en accordant une attention particulière à l’humain et ses abîmes dont il en extrait la fragilité avec humour et perfidie.
C’est à travers un éventail de personnages prisonniers de leurs fortunes (destinée et financière) qui régit leur peurs, leurs actes et leur vie que les farces et nouvelles décrit une société endettée qui tente de survivre.
S’ensuit un enchaînement d’émotions entre acrimonie, tendresse et drôlerie. Les séquences incisives dépeint la réalité humaine intemporelle, acerbe et immuable. C’est dans cet écrin si abondant que le ton burlesque y en est l’essence de l’exégèse.
« La farce ici n’est pas ce que l’on croit. Bien sûr elle induit le rire, cruel, mais finalement; elle montre les gens avec beaucoup de tendresse » Pierre Pradinas.
Farces : Une demande en mariage, l’ours, les méfaits du tabac Nouvelles : Un drame, la mort d’un fonctionnaire
Les méfaits du tabac : Nioukhine doit faire une conférence à la demande de sa femme sur les méfaits du tabac… Ce monologue existentialiste se transforme en confidence d’homme assujetti au quotidien dont il se conforme par usure et qu’il acquiesce par dépit d’une réalité asservissante.
Une demande en mariage : Lomov vient demander Natalia Stépanovna en mariage. Il est reçu par son père, Tchouboukov, qui, enthousiaste, va chercher sa fille… mais les choses vont prendre un tout autre chemin sans fin. Entre entêtement et imbroglio? Les jeux qu’incarnent le trio sont drôles et joués avec impétuosité !
Un drame : Pavel Vassiliévitch est un auteur connu. Il reçoit chez lui, contre son gré, Mme Mourachkine, une écrivaine qui entame la lecture de sa dernière pièce… La mise en scène avec le conteur en voix off et l’interprétation des acteurs est excellente jusqu’à la chute !
Spectacle agréable qui fait salle comble !
D’Anton Tchekhov
Mise en scène Pierre Pradinas
Avec Quentin Baillot, Louis Benmokhtar, Romain Bertrand, Aurélien Chaussade, Laure Descamps, Maloue Fourdrinier, Maud Gentien, Philippe Rebbot et Prune Ventura
Laisser un commentaire