En ce moment, à l’Opéra Bastille, se danse : Casse-noisette.
Ce ballet qui est devenu le symbole de Noël, nous emporte dans un univers merveilleux.
C’est une adaptation de la version d’Alexandre Dumas écrite en 1844, du conte allemand dont le titre est : Casse-Noisette et le Roi des souris, d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, publié en 1816.
L’histoire commence un soir de Noël. Le parrain de Clara nommé Drosselmayer, horloger et maître en automates, lui offre comme cadeau un casse-noisette. Attention il ne s’agit pas d’un simple outil utilisé pour briser une noisette mais d’une figurine en bois fabriquée en Allemagne. Il s’agit d’un casse-noix décoratif ressemblant à un pantin. Il est constitué d’un levier ouvrant sa bouche, laissant apparaître un trou assez grand pour y placer une noisette ou une noix, puis que nous pouvons casser en actionnant le levier vers le bas pour refermer sa bouche.
Puis Clara s’assoit en serrant son présent dans ses bras et elle finit par s’endormir. À partir de ce moment, nous sommes entraînés dans ses rêves fantastiques.
Les décors sublimes et les costumes magnifiques se succèdent. Les danseuses et danseurs réalisent des chorégraphies d’une grande variété accompagnés par un grand orchestre mélodieux.
Nous écoutons la belle musique de Piotr IlitchI Tchaïkovski. Ce grand compositeur russe du 19ème siècle, l’époque romantique par excellence. Il a composé cette symphonie en 1891-1892.
La chorégraphie utilisée est celle du célèbre Rudolf Noureev (1938-1993).
Nous sommes émerveillés du début à la fin du spectacle, avec une scénographie surprenante et des danseurs de tout âge !
Une ovation du publique a clôturé le ballet d’une grande quantité !
Dates
Du 08 décembre 2023 au 01 janvier 2024
Durée
2h10 avec 1 entracte.
Ballet en deux actes
Adaptation par Alexandre Dumas, d’après Marius Petipa et Lev Ivanov
Distribution
“Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra. Avec la participation des élèves de l’École de Danse. Orchestre de l’Opéra national de Paris. Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris”
Laisser un commentaire