La compagnie des joues rouges s’empare des planches du théâtre du Lucernaire pour interpréter avec brio l’œuvre de Boris Vian, l’écume des jours.
Ce conte allégorique est un écrin de poésie onirique émouvant et tragique grâce notamment à la mise en scène musicale qui offre un kaléidoscope de tableaux entre joie exaltante d’une douce ivresse de jeunesse idéaliste et de la subtile réalité de la vie.
“Cette histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre” Boris Vian. C’est l’histoire de Colin, qui a tout pour être heureux, il lui manque juste l’Amour …. Cette rencontre avec Chloé, dont un nénuphar habite son poumon, décrit une amère chimère de la vie éphémère. Se succèdera ainsi une kyrielle de thèmes revisités : l’amour, la vie, l’argent, la spiritualité…
La musicalité bat la mesure du temps de cette jeunesse virevoletant aux rythme du pianocktail jazzy des années 50 s’accordant la réflexion cynique des méandres de la temporalité de la condition humaine.
Le théâtre du Lucernaire reste le temple d’une programmation intelligente de gens de Lettres. Une pépite parisienne en plein coeur du quartier de Montparnasse où les écrivains, poètes et philosophes ont trouvé l’inspiration.
Avec Aurélien Raynal ou Aymeric Haumont, Sarah Rouge-Pullon ou Morgane Dessislava, Valérian Geay ou Clément Deboeur, Lou Tilly ou Léa Philippe, Charles Garcia ou Basile Sommermeyer, Sara Belviso, Stéphane Piller ou Adelin Tirado, Émilie Le Néouanic ou Aurore Streich et Adrien Grassard ou Aymeric Haumont
Musique Boris Vian, Michel Legrand, Henri Salvador, Alain Goraguer et Jimmy Walter
Laisser un commentaire