Interview de Laura Lange
Philosophons avec les fables de La Fontaine
1. Pourquoi avoir choisi Paris, et plus précisément le Théâtre des Mathurins, pour accueillir Philosophons avec La Fontaine ? Le théâtre des Mathurins, parce que c’est un théâtre absolument iconique et Paris, parce que c’est la qu’on fait le pari de lancer un spectacle.
2. Le spectacle mêle philosophie et littérature. Selon vous, pourquoi Paris reste-t-elle une ville propice à ce dialogue entre réflexion, art et plaisir du théâtre? La Fontaine y a fait un tas de rencontres précieuses et pas ridicules. C’est la ville qui a un bouillonnement réflexif, celle qui est au démarrage de grandes choses lumineuses. Paris, c’est vraiment le terreau de réflexion, de la pensée et de la philosophie.
3. À Paris, le public a accès à une offre culturelle immense. Qu’est-ce qui distingue Philosophons avec La Fontaine des autres spectacles philosophiques ou littéraires proposés dans la capitale ?
Cela ne rentre dans aucune case. C‘est une forme de stand-up vivant et joyeux qui invite à réfléchir, philosopher autour des textes de La Fontaine; ce qui se révèle être des prétextes savoureux pour penser réfléchir notre société. Dans un monde où l’intelligence artificielle cartonne, croyez-moi : cultiver et aiguiser l’intelligence dite naturelle, c’est vraiment précieux.
4. Les fables de La Fontaine traversent les siècles.Y a-t-il certaines thématiques qui résonnent particulièrement avec la vie parisienne contemporaine : le rythme, le pouvoir, les rapports humains ? La plupart des Fables de Jean de La Fontaine trouvent une résonance absolument incroyable aujourd’hui. Le lièvre et la tortue dans le rapport au temps; Les souhaits dans ce qu’on peut bien se souhaiter; la flatterie et la flagornerie, en ces temps où la politique a le vent en poupe. C’est un régal que de reprendre les textes de La Fontaine et de s’en servir comme des prétextes pour relire l’actualité et philosopher.
5. Si La Fontaine se promenait aujourd’hui dans les rues de Paris,quel regard pensez-vous qu’il porterait sur la société actuelle ? Il se régalerait. Ce qui intéressait La Fontaine, ce sont les facettes de nos personnalités, c’est l’ego et s’il y a bien un sujet sur lequel on est tous égaux, c’est l’ego. D’hier à aujourd’hui et demain ça risque de s’amplifier dans un monde où l’individualisme a le vent en poupe.
Équipe artistique
De et avec Laura Lange
Accompagnée au piano par Jérôme Palmer
Mise en scène Yannick Bourdelle
Prolongations jusqu’au 28 avril 2026
Mardis à 19h
Durée 1h15
Tarifs
-
Tarif plein : 30 euros
-
Strapontins : 25 euros
36 rue des Mathurins – 75008 Paris


Laisser un commentaire