LE THÉÂTRE DE L’ÉCHANGEUR NOUS PROPOSE DE DÉCOUVRIR : « LA TERRE ENTRE LES MONDES » : UNE PIÈCE QUI EN VAUT LE DÉTOUR !
Vous voyagez dans le temps et l’espace, pour arriver dans le cœur d’un village Maya. Le personnage principal est une jeune fille mexicaine issue de cet endroit qui est en quête de découverte. Elle est hantée par le fantôme de sa grand-mère qui lui rappelle ses racines, sa langue et sa terre natale. L’ancêtre Maya est triste de constater la mort progressive de la nature qu’elle a connue luxuriante, ainsi que celle de sa belle civilisation. L’héroïne fera aussi une rencontre improbable avec une jeune fille d’un autre monde, en soif de connaissance.
La mise en scène épurée nous permet de ressentir des émotions fortes grâce à un jeu subtil d’ombres et de lumières, accompagné d’un son de qualité.
Défilent les sentiments de tristesse qui planent tout au long de la pièce avec un humour sarcastique qui nous dérobe un sourire.
Cette allégorie de la nature met en exergue la réflexion autour de l’héritage culturel de la tradition face à une lourde et inexorable modernité envahissante. Se pose ainsi une réelle dialéctique du chantre de l’amertume politique et de la blessure poétique. Jean Boillot parvient à sublimer l’espérance féminine de la nostalgie d’une réminiscence irrémédiable écrasée par cette réalité violente d’une mondialisation déferlant les champs de notre patrimoine….
Laisser un commentaire