La Promesse de l’Aube, l’amour maternel sublimé sur scène
La Promesse de l’Aube, chef-d’œuvre autobiographique de Romain Gary, s’invite au théâtre sous la direction sensible et passionnée de Tigran Mekhitarian. Après ses brillantes adaptations de Don Juan et Le Malade Imaginaire, le metteur en scène propose ici une relecture vibrante et intime de ce roman culte, dans une version épurée mais intensément vivante.
Sur scène, trois comédiens : Tigran Mekhitarian, Delphine Husté et Léonard Stefanica, vont retranscrire l’incroyable destin de Romain Gary, enfant pauvre dans la Pologne de l’entre-deux-guerres, porté à bout de bras par l’amour inconditionnel et dévorant de sa mère. Cet amour, absolu et sans limites, devient le moteur de toutes les ambitions, de tous les combats, jusqu’à faire de ce fils unique un écrivain, un diplomate, un héros de guerre, et une figure majeure de la littérature française.
« la parole, le cœur battant du récit »
La promesse de l’aube, c’est celle que fait une mère à son enfant : croire en lui envers et contre tout. La promesse de Tigran Mekhitarian, quant à elle, est de transmettre cette épopée intérieure avec intensité, pudeur et passion.

Durée : 1h25
Avec : Tigran Mekhitarian, Delphine Husté, Léonard Stefanica
Assistante mise en scène : Lucie Baumann
Musique originale : Léonard Stefanica
Lieu : Théâtre Le Contrescarpe – 5 rue Blainville, 75005 Paris


Laisser un commentaire