Family Therapy : une critique affûté de la société actuelle
Il s’agit d’une œuvre stylisée et percutante : un cocktail de satire, atmosphère sensorielle et critique sociétale, portée par une réalisation sophistiquée.Un cinéma intelligent qui critique la nouvelle bourgeoisie qui se pense “ouverte” mais refuse la moindre altérité.
La maison de verre dans laquelle la famille vit est une métaphore visuelle, splendide mais fragile, mettant en scène la vulnérabilité sous la perfection.
Vous pourrez admirer la façon dont c’est filmé : les caméras alternant plans fixes et mouvement, opposant le silence du luxe à la musique baroque, instaurant une atmosphère choquante et immersive.
La réalisatrice a expliqué d’où lui est venue son inspiration pour créer de ce film :
« Mon souvenir d’enfance d’une voiture en feu ressemblait à une petite apocalypse intime. Pendant des années, je me suis demandé qui étaient ces personnes dans la voiture qui nous ont vu devant notre voiture en flammes mais sont passés sans s’arrêter pour aider notre famille en détresse ? Cette question m’a conduit à explorer les divisions sociales qui affectent de plus en plus notre société en développant FAMILY THERAPY. Le film utilise cette image – une voiture en feu, une famille bloquée, et une autre famille passant à côté – comme métaphore visuelle du clivage social, du manque d’empathie et de l’isolement. »
RÉALISATRICE: SONJA PROSENC
PAYS: SLOVÉNIE
DURÉE: 122 MIN
SORTIE: LE 27 AOÛT 2025
PRODUCTION:
Rok Sečen • Sonja Prosenc / Monoo, Slovénie
CO-PRODUCTION:
Incipit Film / Italie
Wolfgang&Dolly / Croatie
Living Pictures / Serbie
Incitus Film / Norvège
DISTRIBUTION:
Tajine Studio Distribution
LISTE TECHNIQUE:
Directrice photo / Mitja Ličen
Montage / Ivana Fumić
Musique / Primož Hladnik, Boris Benko
Costumes / Dubravka Skvrce, Gilda Venturini
Laisser un commentaire