La cité de la langue française est un joyau d’excellence dédié à la langue française et à la culture francophone.
C’est dans l’ancien château de François Ier, écrin de somptuosité datant de la Renaissance, que foisonnent le rayonnement multidisciplinaire de la langue française et de son universelle profusion prolifique.
Classé au titre des Monuments historiques en 1997, ce vestige abrite aujourd’hui 1200m2 d’expositions pédagogiques et ludiques aussi interactives qu’immersives avec une mise en scène époustouflante qui invite le visiteur à explorer l’univers opulent et magique de la richesse de la langue française mise en exergue avec brio!
Le parcours de la visite
Non loin de la forêt de Retz, vous pourrez découvrir le nouveau trésor de la langue française dans la ville natale d’Alexandre Dumas.
Après un accueil chaleureux, c’est dans cet antre de la culture que nous arrivons dans une première salle ornée d’une bibliothèque magique centrale qui abrite des milliers de livres illustres d’auteurs célèbres issus de tous les continents, de toutes les périodes et appartenant à différents genres (romans, poésie, essais, littérature jeunesse…)
Des extraits de vidéos culte ironisent ensuite la complexité de la langue française avec Gad el Maleh, Raymond Devos ou Murielle Robin…des refrains de chansons françaises de Boby Lapointe, Edith piaf ou Serge Gainsboug également ponctuent notre visite ponctuent notre visite.
Une zone équipée d’écrans interactifs ludiques nous encourage à mettre en avant nos compétences en orthographe à travers des dictées, des quiz, et nous propose même des outils de créations d’oulipo!
Par ailleurs, une salle de question pour un champion met en interaction les visiteurs, acteurs dynamiques dans le Musée avec d’autres joueurs.
Vous pourrez même découvrir des extraits de saynètes de la comédie française de dramaturges français sous formes d’hologrammes.
L’une des salles les plus fascinantes est celle qui diffuse le sens des mots migrateurs dans la monde de la francophonie avec une carte interactive qui nous invite à observer les emprunts du français, avec par exemple, le mot « croissant » qui a voyagé en Roumanie, en Chine, en Italie, en Turquie, au Portugal, en Allemagne… ainsi que des corpus de mots migrateurs et de néologismes. Encore plus amusant, la découverte d’expressions françaises qui n’ont pas le même sens d’un pays à un autre comme au Niger, par exemple, « faire le coeur » voudrait dire « bouder« , ce français qui voyage à travers les frontières ne cessant guère de nous surprendre.
Des espaces en 360° nous laissent saluer la prouesse ingénieuse de l’innovation technologique de cet espace incroyable et époustouflant !
Enfin, nous finissons par une salle où l’amendement de la langue française a été déposé avec soin telle une relique expliquant le choix de créer cette cité de la langue française dans cette ville.
La cité de la langue française déploie le florilège du savoir, butin prestigieux de ce voyage enchanteur mettant en exergue la subtilité de la langue française
Pourquoi ce lieu?
L’ordonnance de Villers-Cotterêtssignée par Francois Ieren 1539 à Villers-Cotterêts accorde un statut officiel au français et impose le français dans les actes administratifs et juridiques.
Où ?
A moins d’1 heure de Paris, la cité de la langue française se situe dans la ville d’Alexandre Dumas, auteur des trois mousquetaires notamment.
C’est non loin de la forêt du Retz, à l’épicentre d’un écrin de verdure, que ce château recèle de cette entité linguiste. Orné d’un magnifique escalier de la royauté sculpté avec précision et doté d’une merveilleuse chapelle, une longue allée et une baie vitrée plafonnée laisse suspendre une série de mots porteurs de sens.
Bon plan parisien : Depuis le 1er décembre 2023, les parisiens, bénéficient d’une offre touristique interessante pour venir à la Cité internationale de la langue française en train (arrêt gare de Villers-Cotterêts) : le pack TER Cité internationale de la langue française.
Comment ce projet est né ?
La cité de la langue française a vu le jour après 4 ans de travaux et grâce à près de 80 partenaires, publics et privés, allant du local à l’international, des champs culturels, artistiques, pédagogiques et de formation, sociaux et associatifs etc..
Le parcours de visite a été conçu sous le commissariat scientifique de Xavier North, Barbara Cassin, Zeev Gourarier et Hassane Kassi Kouyaté.
Ouverte au mois d’octobre dernier à peine, ce lieu reste propre, accueillant, chaleureux et le personnel est remarquable : service de communication, hôtes, accueil, libraire, cafetier…En effet, les animateurs de salle sont souriants et savent répondre aux questions démontrant ainsi leur implication et passion dans leur lieu de travail.
Les extras :
Le trésor de la librairie, propose une belle sélection, idée de cadeau de noel ideal pendant ces périodes de fin d’année. Vous ne sortirez pas sans acheter un ouvrage de Bernard Cerquiglini pour les de passionnés de linguistique, des Fables de Lafontaine avec une couverture à la reliure d’époque ou encore un coffret de jeu autour de la langue française pour les enfants ou bien un ouvrage d’expressions françaises pour nos aieuls si précieux transmetteurs de notre héritage linguistique français.
Un coup de coeur***pour le chocolat chaud gourmand du café avec des extraits de chocolat moulus.
Une fois entré dans ce lieu, chaque personne est au petit soin et vous oriente avec professionnalisme et bienveillance, un réel plaisir d’y déambuler et surtout d’y retourner sans hésitation !
Durée de la visite
Le temps de visite proposé est d’1h30, mais sérieusement, je doublerai ce temps par la myriade du bijou que cet endroit vous fait présenter, surtout si l’on veut multiplier les expériences et enrichir notre savoir autour du français et de ses secrets. La cité de la langue française propose un voyage ludique à travers la connaissance de la langue française.
Public
Le public de ce lieu intergenérationnel pourra s’offrir une parenthèse enchanteresse et merveilleuse dans l’univers de la langue française si délicate et précieuse dans cette exposition où nous sommes acteurs de nos connaissances.
Les enfants vont pouvoir toucher, jouer, interagir, apprendre et pouvoir “s’aMUSER au MUSEE”.
Les adolescents ou étudiants vont pouvoir participer à des quizz, faire des dictées, avec ses exceptions et irrégularités, enrichir leur culture et connaissances et auront le privilège de voir des extraits de film ou de pièce de théâtre en hologrammes.
Nos scientifiques pourront apprécier les avancées et prouesses technologiques innovantes liées à la mise en scène incroyable et développer des idées de futures recherches ou de projets tels. Cet lieu devient vivant grâce au digital, ses tables tactiles et pupitres interactifs.
Les adultes, tous les âges confondus pourront même choisir dans la bibliothèque magique un instant de poésie, d’essais, de littérature ou de fable…
Nos âgés pourront aussi revivre le récit du chemin que notre français a parcouru et son évolution.
Pourquoi y aller?
Avec plus 320.000.000 de locuteurs, le français reste une délicieuse et exquise langue honorant la somptueuse magnificience des mots.
Au delà des frontières, Emil Cioran l’exprime à juste titre : « On n’habite pas un pays, on habite une langue« .
On a mis la technologie au service de la langue française dans cet endroit où on ne sait plus où donner de la tête. Un lieu à découvrir et à faire découvrir, moderne, interactif, ludique et multimédia. De pièce en pièce, on change d’univers dans un voyage époustouflant à travers la langue française.
Informations pratiques
Horaires :
Du mardi au dimanche10h – 18h30
Tarifs :
Dés 9 euros (gratuité accordée selon certains cas d’éligibilité*)
Bon plan parisien : Billet TER depuis Paris-Gare du Nord dés 9 euros