« 1908. Nous sommes au château des Gournay-Martin à 3 heures de Paris. On rédige les faire-part du mariage de Germaine Gournay-Martin avec le Duc de Charmerace. La domestique prépare le thé, le Duc revient de sa promenade à cheval. C’est alors que l’arrivée d’une lettre à l’attention de M. Gournay-Martin va tout faire basculer. « Monsieur, j’attire votre attention sur le diadème de la Princesse de Lamballe. J’ai la ferme intention de m’approprier ce joyau et me rendrai dès demain dans votre office parisien, où vous l’exposez et où vous entassez toutes vos œuvres, pour une respectueuse perquisition. » Arsène Lupin Entre malice et espièglerie, le Lupinisme est au rendez-vous ! »
La mise en scène met en exergue le héros français mythique de la comédie policière, Arsène Lupin, jouant de son imaginaire et de son élégante séduction doté d’une énigmatique insolence et espièglerie.
Cette scénographie moderne et trompe l’œil charme le spectateur bluffé par les tours de magie, de fumées et des jeux de lumières.
Les acteurs parviennent à jouer avec brio dans une petite salle avec un mobilier est réversible, des voitures en carton, une cheminée-passage-secret,…un univers inspiré par la bande dessinée avec des bulles chimériques, traçant ainsi l’intemporalité de ce personnage aux multiples facettes.
Le public est témoin et confident dans cette pièce dynamique. Un classique à voir absolument !
Informations pratiques :
Du Lundi au Samedi à 20 h et le Dimanche à 17h
Jusqu’au 23 janvier 2024.
Durée : 1h15
L’équipe artistique :
D’après l’œuvre de Maurice Leblanc
Adaptation et mise en scène Delphine Piard
Assistant mise en scène Nicolas Soulié
Avec Grégoire Baujat, Pierre Khorsand ou Boris Begard, Aude Roman ou Valentine Revel-Mouroz, Florent Chesné ou Nicolas Soulié, Emma Brazeilles ou Sophie Staub
Décors Juliette Azzopardi
Création lumière Alexandre Varette
Costumes Solène Cauty et Chloé Boutry
Chorégraphie Michel Durand
Production Lucernaire, Art-Scène et cie
Soutien Florence Leblanc, petite-fille de Maurice Leblanc
Laisser un commentaire