Cette pièce de théâtre est une adaptation du roman qui s’intitule : «La joie ».
Il a été écrit par le philosophe et romancier français, auteur de plusieurs best-sellers : Charles Pépin. D’ailleurs, il s’est exprimé au sujet de cette pièce :
« CE PETIT MOT JUSTE POUR DIRE COMBIEN JE ME RETROUVE DANS L'ADAPTATION POUR LE THÉÂTRE DE MON ROMAN LA JOIE, PROPOSÉE PAR OLIVER RUIDAVET.
LORSQUE NOUS NOUS SOMMES RENCONTRÉS, J'AI TOUT DE SUITE SENTI QU'IL ÉTAIT CAPABLE DE PORTER MON TRAVAIL JUSQU'À LA SCÈNE, D'UNE MANIÈRE INSPIRÉE ET SINGULIÈRE, ET CELA S'EST CONFIRMÉ CHAQUE FOIS QU'IL M'A MONTRÉ UNE NOUVELLE ÉTAPE DE SON TRAVAIL.
C'EST POUR MOI - JUSTEMENT ! - UNE JOIE PROFONDE DE VOIR COMBIEN IL A COMPRIS MON PERSONNAGE.
OLIVIER EST SOLARO ! »
Revenons à la pièce de théâtre :
Le décor est épuré. Il est constitué d’un fond blanc sur lequel nous pourrons découvrir un merveilleux jeu d’ombres et de lumières. Ces effets nous plongent dans les différents lieux de cette comédie.
L’unique comédien nous narre les péripéties du personnage principal de façon expressive. Comme la salle de spectacle est intimiste cela permet de mieux voir et ressentir les émotions de l’artiste.
Tout au long de ce monologue, Solaro expérimente la vie sous le prisme de la joie, et ce, quel que soit son entourage ou les expériences qu’il traverse. Tout cela, car il arrive à accepter et apprécier le moment présent.
À la fois lumineux et illuminé, il se livre tout entier et nous explique son raisonnement bien à lui et sa façon particulière de voir la vie !
Il aura un ton enjoué la plupart du temps et nous fera rire grâce à son humour à prendre au second degré.
Les autres personnages de son entourage dont il nous parle ne seront pas forcément bienveillant. Mais, de ses malheurs, il arrive à extirper le positif afin de garder le sourire.
Toute cette histoire nous invite à réfléchir sur les définitions que nous avons de : la joie, la raison...
Titre : La joie
Textes : Charles Pépin
Mise en scène : Tristan Robin
Adaptation :Olivier Ruidavet
Comédien : Olivier Ruidavet
Dates : Du 10 septembre au 12 octobre 2024
Lieu :Théâtre de la Reine Blanche, 2 bis Passage Ruelle, 75018 Paris
Durée : 1h15
Tarifs :
-Plein : 20€
-Réduit (séniors | résidents du 18e | Pôle emploi | étudiants et minima sociaux) : 15€