Looking fot Jaurès

Théâtre

Looking for Jaurès : à la frontière de l’irréel 

À travers cette pièce de théâtre, nous entrons dans l’univers d’un comédien après 50 ans de carrière. Il n’est plus satisfait des rôles qu’on lui inflige malgré tout son parcours et le bagage qu’il a acquis.
Un homme angoissé et seul en apparence, mais qui sera bientôt accompagné de : Jean Jaurès. On basculera alors dans un dialogue entre les 2 hommes joués par le même comédien. En a t’il conscience ou serait-il schizophrène ? À force de se mettre dans la peau des personnages qu’il incarne, il finit par se dissocier. Le comédien en profite pour poser de nombreuses questions à Jaurès, afin de le découvrir et vérifier si ce qui est écrit sur lui est vrai. 
Le décor de la scène, qui s’en tient à l’essentiel, suffit à nous plonger dans l’histoire grâce au jeu de scène du comédien qui y met tout son être. Des touches d’humour ponctueront les scènes qui nous feront passer du rire aux larmes. Une pièce touchante et qui permet de revivre quelques pages d’histoire.
 
Quelques mots sur le comédien Patrick Bonnel : 
Sorti du Conservatoire National en 1979, Patrick Bonnel joue au théâtre sous la direction entre autres de Marcel Bluwal, Pierre Pradinas, Jean-Louis Martin-Barbaz, Jean-Paul Roussillon, Laurent Terzieff, Christian Benedetti, Alain Sachs, Marie Sauvaneix et Alain Gautré. Une centaine de films et téléfilms sous la direction de Jean-Luc Godard, Yves lavandier, Jacques Maillot, Raphaël Jacoulot, Fabrice Maruca, Sam Karmann et un long compagnonnage avec Robert Guediguian. Il a été dix ans professeur de théâtre et est actif aujourd’hui dans le doublage. Il est co-auteur de cette pièce de théâtre « Looking for Jaurès ». Il dit à ce sujet : « Après bientôt cinquante ans de carrière, deux très fortes envies s’imposent à moi : Jouer pour la première fois seul sur un plateau, et parler de la marche du monde. Cela s’est soudain cristallisé sur Jean Jaurès. Personnage éminemment théâtral, Jaurès m’a séduit par son trajet politiquement transversal passant de « Républicain Opportuniste » à initiateur de la SFIO, par l’intransigeance de son combat, son esprit visionnaire, son combat social, son opposition farouche au capitalisme et à la guerre, et bien sûr, par la fin tragique qui l’immortalise et le mène au Panthéon des grands hommes français. »
 
Quelques mots de la co-autrice et metteuse en scène Marie Sauvaneix:
« Il n’est pas question de faire tendre « Looking for Jaurès » vers quelque chose de sinistre et de rébarbatif, mais bien au contraire de se servir de la nature de la relation naissante entre Jean et Jean-Patrick et de son évolution pour montrer le regard tantôt amusé, tantôt interloqué que pourrait porter Jaurès sur notre monde moderne. Jaurès, loin de dresser un bilan, veut reprendre vie pour donner chair a sa pensée. Jean-Patrick, l’anti-héros perdu dans les méandres d’un monde déshumanisé, cherche un sens à son existence, cherche à donner un sens a sa vie, et un combat à mener en tant qu’acteur. Ce qui unit ces deux êtres que le temps même sépare, c’est le processus de l’accomplissement de la pensée par les actes, un goût et une conscience éclairée de la prise de parole en public et un humanisme profond chevillé au corps et au cœur. »
Informations pratiques : 
Théâtre Essaïon : 
6 Rue Pierre au Lard, 75004 Paris
Genre :
Théâtre contemporain (Durée : 1h17)
 
Avec : 
De: Marie Sauvaneix et Patrick Bonnel
Mise en scène: Marie Sauvaneix
Comédien : Patrick Bonnel
Création Musicale: David Venitucci
 
Tarifs : 
Tarif plein : 25 €
Tarif réduit * : 18 € (* sous conditions)

Retrouvez les autres bons plans culture... 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *